FAQ : Foire Aux Questions

Le Plasma Riche en Plaquettes est un produit dérivé du sang qui permet d’accélérer la récupération après une blessure ou une dégénérescence articulaire. Arthrex a développé sa propre solution de PRP avec le système breveté de double seringue Arthrex ACP® : le PRP by Arthrex ACP®.

Les médecins généralistes ou les spécialistes tels que les rhumatologues, radiologues, chirurgiens, médecins du sport et kinésithérapeutes peuvent être à l’origine de la demande ou de l’administration du traitement. 

L’action du PRP est progressive. Le soulagement de la douleur et le gain de la fonction articulaire apparaissent au bout de 4 à 6 semaines. L’efficacité du traitement se ressent à moyen terme, cependant les effets de la thérapie s’installe à long terme.

Plusieurs réflexes sont à adopter pour optimiser l’efficacité du traitement : 

  • Bien s’hydrater 24h avant le prélèvement.
  • Éviter les aliments riches en graisses et l’alcool pendant au moins 24 heures avant le prélèvement.
  • Restreindre les activités sportives 24h avant le prélèvement.
  • Arrêter la prise d’anti-inflammatoires (AINS) avant et après le traitement.
  • Signaler la prise d’antiagrégant plaquettaire, d’aspirine ou d’anticoagulant.
  • Espacer les injections de cortisone et de PRP sur le site de la lésion.
  • Interrompre, quelques jours avant le geste, tout traitement inhibant la cicatrisation.
  • Ne pas prendre d’aspirine dans les 10 jours précédant le geste, ni d’anti-inflammatoires dans les 2 jours précédant le geste. Pendant la semaine qui suit l’injection, remplacer par du paracétamol ou équivalent en cas de douleur.
  • Une poche comprenant eau et glace peut être appliquée localement pendant 10 minutes, 4 fois par jour.
  • Respecter un repos articulaire de 24 à 48 heures après l’injection de PRP.

Source : SFTS

  • Présence d’une lésion cutanée en regard de la zone d’injection.
  • Maladie ou traitement diminuant la coagulation.
  • Présence d’une infection évolutive, locale ou générale.

Source : SFTS

Le PRP étant un produit issu de votre corps, très peu d’effets indésirables sont attendus. Il peut néanmoins survenir dans certains cas : 

  • Une douleur immédiate à l’endroit de l’injection pouvant durer quelques heures et pouvant être soulagée par un traitement antalgique prescrit par le spécialiste.
  • Des sensations de chaleur, un hématome ou une rougeur au niveau de la peau. Ces symptômes peuvent durer 24 à 48 heures, mais s’ils persistent, contactez votre médecin.
  • Comme toute injection, le risque d’infection locale n’est pas nul mais très rare. En cas de fièvre ou de douleur importante au-delà de 24 à 48 heures, contactez votre médecin.
  • Dans de rares cas et chez les personnes présentant un potentiel allergique important, des œdèmes localisés peuvent survenir. Pensez à informer le spécialiste de vos antécédents d’allergies à des médicaments ou autre substance.
Source : SFTS

La prise en charge d’un patient pour une injection de PRP dure 25 minutes au maximum. Elle comprend :

  1. Une prise de sang 
  2. La consultation par le spécialiste
  3. L’examen échographique (en option) 
  4. L’injection par le spécialiste (avec ou sans imagerie)

Le repos de l’articulation 24h à 48h après l’injection est obligatoire. Il maximise l’efficacité du traitement. L’activité sportive doit être arrêtée pendant 2 semaines après l’injection. Cependant, il est possible de reprendre des activités physiques « douces » (vélo en loisir, footing, etc).

Ensuite, la reprise du sport est progressive. Après une injection intratendineuse, des exercices d’auto-rééducation et des séances de kinésithérapie vous sont prescrites.

Le PRP est un produit de thérapie cellulaire et « qui n’est pas dopant ni soumis à une autorisation » (Agence Mondiale Antidopage).

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes, de manière générale, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Le coût de la thérapie varie en fonction des régions. En moyenne, une injection d’Arthrex ACP® coûte entre 150 et 200€. 

Toutes les réponses sont issues de consensus d’experts.

Pour savoir si le PRP est un traitement adapté dans votre pathologie, demandez conseil à votre médecin. Les produits de cette gamme sont des dispositifs médicaux, consultez les notices de chaque dispositif pour plus d’informations. ABS-10014 : Fabriquant Arthrex Inc., DFU-0186, DM-IIA, CE2797, organisme habilité BSI Netherlands, non remboursé. ABS-10013-B : Fabriquant Arthrex Inc., DFU-0354, DM-IIA, CE2797, organisme habilité BSI Netherlands, non remboursé.