Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire chronique qui se caractérise par la dégradation progressive du cartilage. Cette dégradation se traduit par une douleur, une raideur et une réduction de la mobilité au niveau des articulations touchées.

Pour rappel, chaque articulation est composée de liquide synovial : une substance visqueuse et élastique qui lubrifie l’articulation et facilite ainsi son mouvement. Dans le cas d’arthrose, le liquide synovial est altéré et perd ses propriétés lubrifiantes, ce qui rend la mobilité articulaire douloureuse.

L’action du PRP dans le traitement de l’arthrose

En plus de diminuer la douleur ainsi que l’inflammation et d’améliorer la mobilité, les injections de PRP permettent de ralentir l’évolution de l’arthrose*.
En effet, l’action des facteurs de croissance et des cytokines contenus dans les plaquettes permettent de ralentir la dégradation du cartilage. Ces mêmes facteurs de croissance contribuent à réduire l’inflammation de l’articulation arthrosique lorsque la maladie est encore à un stade léger à modéré1. Enfin, Le PRP contribue à stimuler la production de liquide synovial, réduisant ainsi la friction entre les surfaces articulaires et la douleur qu’elle engendre.
*Il est important de noter que l’efficacité du PRP dans le traitement de l’arthrose peut varier d’un patient à l’autre. Les résultats dépendent de nombreux facteurs, notamment le stade de l’arthrose, la santé générale du patient ainsi que son mode de vie.

(1) Smith PA, Intra-articular Autologous Conditioned Plasma Injections Provide Safe and Efficacious Treatment for Knee Osteoarthritis. The American Journal of Sports Medicine, 2016; 44(4): 884-891. Cerza F et al., Comparison between hyaluronic acid and platelet-rich plasma, intra-articular infiltration in the treatment of gonarthrosis. The American Journal of Sports Medicine, 2012; 40(12): 2822-2827

En savoir plus sur l'arthrose...

Articulations les plus fréquemment atteintes

Genou

Arthrose du genou appelée gonarthrose

Hanche

Arthrose de la hanche appelée coxarthrose

Doigts

Arthrose du pouce appelée rhizarthrose et arthrose des doigts appelée arthrose inter-phalangienne

Épaule et coude

Arthrose de l’épaule appelée omarthrose Arthrose du coude

Cheville

Arthrose de la cheville appelée arthrose tibio-talienne ou talo-crurale (selon la localisation)

Facteurs favorisant l'arthrose

Inflammation articulaire

Obésité

Âge

Défaut d'alignement articulaire

Sollicitation articulaire intense

Mode de vie non équilibré

(alcool, tabac, manque d'exercice)

Causes héréditaires

Conséquences d'une chirurgie articulaire

Conséquences de l'arthrose

Alternative thérapeutique

L’injection d’acide hyaluronique est également une solution pour traiter l’arthrose.
Nous vous invitons à contacter votre médecin pour discuter des options de traitement les plus adaptées à votre pathologie et à vos besoins.

Pour savoir si le PRP est un traitement adapté dans votre pathologie, demandez conseil à votre médecin. Les produits de cette gamme sont des dispositifs médicaux, consultez les notices de chaque dispositif pour plus d’informations.

ABS-10014 : Fabriquant Arthrex Inc., DFU-0186, DM-IIA, CE2797, organisme habilité BSI Netherlands, non remboursé. ABS-10013-B : Fabriquant Arthrex Inc., DFU-0354, DM-IIA, CE2797, organisme habilité BSI Netherlands, non remboursé.