Qu'est-ce qu'une blessure tendineuse, ligamentaire ou musculaire ?

Les structures de notre appareil locomoteur sont quotidiennement soumises à des contraintes mécaniques pouvant être à l’origine de nombreuses blessures.

Celles-ci sont principalement dues à une répartition inégale de la charge, à une surcharge ou encore à des impacts externes violents résultant de faux mouvements ou d’accidents.

Articulations les plus fréquemment atteintes

Genou et cuisse

Tendinopathie patellaire/quadricipitale Rupture des ligaments croisés Lésion musculaire des ischio-jambiers Lésion musculaire des abducteurs

Hanche

Tendinopathie du moyen fessier (moyen glutéal)

Main et poignet

Syndrome du canal carpien Lésion du ligament triangulaire (TFCC) Tendinopathie de Quervain Doigts à ressaut

Epaule et bras

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs Reconstruction de la coiffe des rotateurs Tendinopathie du biceps brachial Lésion musculaire du biceps brachial Épicondylite

Pied et cheville

Tendinopathie achiléenne Rupture du tendon d’Achille Fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire

Comment survient une blessure ?

Tendons

Les tendons sont des faisceaux ou des bandes de fibres qui relient les muscles aux os.
Un mouvement brusque et rapide peut provoquer la déchirure d’un tendon. Une sollicitation excessive ou unilatérale prolongée peut également entraîner des micro-blessures qui s’accompagnent d’une douleur persistante et d’une altération fonctionnelle. Les pathologies telles que l’épicondylite latérale du coude, la tendinopathie rotulienne, la fasciite plantaire et les épines calcanéennes résultent toutes de lésions des tendons.

Ligaments

Les ligaments sont des cordons fibreux et résistants qui relient les os entre eux. Ils sont constitués de tissu conjonctif contenant du collagène et des fibres élastiques. Ces fibres permettent aux ligaments de s’allonger dans une certaine mesure. Les ligaments se trouvent de part et d’autre des articulations.
Les lésions ligamentaires peuvent se traduire par des surextensions, des déchirures ou des déchirures partielles. Les symptômes diffèrent en fonction de la gravité de la blessure : hématome, gonflement, limitation de la mobilité, instabilité de l’articulation. Les chutes, les compressions ainsi que les chocs sont généralement à l’origine des lésions.

Muscles

Les muscles sont composés de fibres musculaires qui se contractent lors des mouvements. La lésion musculaire est une atteinte du muscle d’origines diverses.
Elle survient après des mouvements brusques, des sollicitations excessives et des tensions musculaires soudaines. Elle fait partie des blessures les plus courantes dans le monde du sport. Cette blessure douloureuse peut se manifester par une simple élongation, une déchirure ou un claquage.

L'action du PRP dans le traitement des lésions tendineuses et ligamentaires

Les facteurs de croissance concentrés dans le PRP favorisent la cicatrisation en stimulant les cellules nécessaires à la régénération.1 De plus, le PRP rétablit la structure des fibres de collagène présentes dans les tendons, afin de restaurer leur fonction.2 Dans les lésions ligamentaires, le PRP accélère non seulement la cicatrisation mais permet également une récupération anticipée des forces fonctionnelles.2

En outre, les données cliniques actuelles suggèrent que les capacités régénératrices et les effets anti-inflammatoires du PRP favorisent une reprise précoce de l’activité sportive et diminuent les symptômes de douleur liés aux tendinopathies et lésions ligamentaires.

L'action du PRP dans le traitement des lésions musculaires

Comme pour le traitement des lésions tendineuses et ligamentaires, les facteurs de croissance concentrés dans le PRP favorisent la cicatrisation en stimulant les cellules nécessaires à la régénération.1 De plus, le PRP permet de diminuer l’inflammation, d’améliorer les capacités de mouvement et de soulager la douleur.
Il a été démontré que les injections de PRP associées à un programme de rééducation sont plus efficaces pour traiter les blessures musculaires qu’un programme de rééducation seul. En plus de l’apport biologique des facteurs de croissance, les injections de PRP réduisent significativement le délai de reprise du sport chez les patients ayant subi une lésion musculaire de grade I ou II.1

Pour savoir si le PRP est un traitement adapté dans votre pathologie, demandez conseil à votre médecin.
Les produits de cette gamme sont des dispositifs médicaux, consultez les notices de chaque dispositif pour plus d’informations. ABS-10014 : Fabriquant Arthrex Inc., DFU-0186, DM-IIA, CE2797, organisme habilité BSI Netherlands, non remboursé.